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Végétales

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Peintures réalisées d’après observation
dans le Bois de Vincennes / Paris-Ile-de-France.

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Végétale N°1457 Végétale N°1487 Végétale N°1378
Végétale N°1336 Végétale N°1446 Végétale N°1489 Végétale N°1409


Format : 50 x 65 cm
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Format : 56 x 76 cm
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Les PEINTURES VEGETALES d’Anne MANDORLA
Anne Mandorla fait émerger la thématique végétale en différents cycles dans l’évolution de ses recherches picturales. Elle présente un véritable cabinet de curiosités végétales. Des plantes mirifiques, suspendues en apesanteur, amorcent un mouvement. Les fleurs rutilantes s’épanouissent, parfois vénéneuses par le coloris flamboyant des pourpres exprimant leurs jus : sous les effets de la pluie du pinceau, la plante arrose le papier. La couleur pose un état d’alerte sur une structure délicate.
Le premier cycle peint par l’artiste est proche de la représentation botaniste. Les peintures du deuxième cycle offrent une instrumentalisation esthétique des plantes. Ces objets de la nature, banals et familiers, sont alors tout à la fois portraiturés de manière descriptive et interprétés, à travers le potentiel de l’infinie diversité formelle. Ils ne sont pas figés en nature morte mais deviennent images du vivant immortalisé, humbles et extravagantes. Coloriste, Anne Mandorla mélange les pigments avec différents liants acryliques et joue des oppositions subtiles de transparence-opacité, matité-brillance, épaisseur-fluidité. Libres dans leur gestuelle, ces peintures à la composition décentrée offrent un vide qui accomplit son rôle d’équilibre entre des souffles vitaux. Le pinceau se meut avec rythme et souplesse mais il exige maîtrise et rigueur.
Prétexte au désir de peindre, le végétal ouvre aussi pour l’artiste Mandorla une voie d’observation, de contemplation, de communion avec la nature. Dans la relation humain-terre-ciel, la plante est reliée à la terre et c’est le regard que l’humain porte sur lui qui le fait participer à cette relation. Le mystère des formes végétales incite à la méditation : vie, richesse des variétés, transformation, infini, beauté, fragilité, intimité, sexualité. Chaque élément de ces entités organiques renvoie l’humain à lui-même, l’un et l’autre faisant partie de la nature.
Anne MANDORLA



N° 1219
N° 1216 N° 1212

Format : 55 x 70 cm



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Clichés Anne Mandorla et Nicolas Pfeiffer.