Accueil du site > Expositions > Création plurielle, Institut français de Tanger, Maroc

Création plurielle, Institut français de Tanger, Maroc

JPEG - 242.4 ko
Marie-Christine Vandoorne, directrice de l’Institut Français de Tanger
a le plaisir de vous présenter l’exposition

CREATION PLURIELLE
oeuvres gravées des résidences d’artistes

Galerie Delacroix de l’Institut Français de Tanger, Maroc
Exposition du 23 octobre au 30 novembre 2009

JPEG - 73.2 ko

Oeuvres gravées des résidences d’artistes
par Marie-Christine Vandoorne

La création plurielle sortie des presses de l’atelier de gravure de l’Institut français résulte d’une pluralité multiple, celle des artistes et des sujets, des supports et des styles, des origines collectives et des cheminements individuels, pour un même hommage à l’Estampe, à l’occasion de cette première biennale d’automne.
Entre les mains des graveurs marocains et français invités tour à tour en résidence à Tétouan, le burin, d’abord outil d’orfèvre, s’est mué en outil créateur dont l’entaille au coeur de l’acier, du cuivre ou du zinc, a nécessité une grande maîtrise gestuelle. Confronté à la force du métal qui s’offre et résiste à la fois, chaque artiste a effectué selon ses propres variations choisies « le mariage de l’observation analytique et d’une vision onirique » jadis réalisé par le maître originel, Albert Dürer. Mais que son rêve fût figuratif ou abstrait, d’ordre cérébral, animé ou végétal, tant qu’il n’a pas été encré pour passer l’épreuve de l’impression sur papier, il n’a pu prendre réalité ni être déchiffré. - La gravure demeure une création en deux temps, double épreuve au terme de laquelle le servant est adoubé.
Déployant tout ou partie de la gamme chromatique ou préférant le continuum plus sobre du noir et blanc, Français et Marocains ont prolongé l’oeuvre sur métal jusqu’à son accomplissement naturel qui la révèle enfin : dès lors, chaque tirage sur papier effectué à partir de la plaque originelle propose une lecture unique.
Tous les artistes présentés ici méritent un ouvrage individuel. Pourtant, l’humilité qui caractérise leur art se traduit dans ce partage collectif qu’ils ont accepté généreusement. Qu’ils en soient remerciés par notre regard attentif !





© Anne Mandorla | Plan du site
Design Alchimie Studio. Développé par Christian Julia avec SPIP
Clichés Anne Mandorla et Nicolas Pfeiffer.