Accueil du site > Presse > 2005 > 24 Heures

24 Heures

Article de Françoise Jaunin, critique d’art, in “24 Heures”, quotidien de Suisse romande, 23 juillet 2005, à propos de l’exposition d’Anne Mandorla à la galerie Edouard Roch à Ballens, Morges, Suisse.

Langage des signes

Anne Mandorla peint par signes.

Un langage des signes à la fois très simples et sibyllins, monumentaux et délicats, archaiques et sophistiqués. Ces signes des origines renvoient aux mythes fondateurs, à des symboles divinatoires, des schémas de pensée, des marquages, sceaux ou cachets, des tracés élémentaires en forme de tables ou de lits schématisés, de végétaux stylisés, d’éléments d’architecture réduits à leur plus simple expression, de diagrammes stellaires ou d’idéogrammes cabalistiques. Ils sont comme tatoués dans la peau de la peinture, une fine peau de papier de riz marouflée sur toile de lin. Leurs empreintes sont fragiles et pourtant indélébiles, comme gravées au fer rouge, même si ce sont les seuls pigments en poudre et liant à l’acrylique qui ont opéré la “brûlure”.
Quand elle resserre son travail sur le minimum essentiel, quand elle trouve le juste rapport du signe à la matière, quand elle fait passer l’intensité poétique, alors quelque chose se passe, qui est de l’ordre de l’incantation magique. Comme si elle lisait les signes secrets dans le grand-livre du monde.





© Anne Mandorla | Plan du site
Design Alchimie Studio. Développé par Christian Julia avec SPIP
Clichés Anne Mandorla et Nicolas Pfeiffer.